Jeudi 9 avril 2015 > Conférence "Jean Arnal et André Niederlander à Roucadour" par Jean Gascó

Jeudi 9 avril 2015
Jeudi 9 avril 2015 > Conférence "Jean Arnal et André Niederlander à Roucadour" par Jean Gasco

Jeudi 9 avril 2015 à 18h30 > Conférence "Jean Arnal et André Niederlander à Roucadour" par Jean Gascó.

Dans le cadre de l'exposition temporaire "Jean Arnal et le Néolithique en Languedoc", Jean Gascó, chargé de recherches au CNRS, UMR5140 "Archéologie des Sociétés Méditerranéennes", propose le jeudi 9 avril 2015, à 18h30, une conférence "Jean Arnal et André Nierderlander à Roucadour".

La publication monographique du site de Roucadour (Thémines, Lot) par Jean Arnal en 1966 marque une étape importante de la recherche archéologique en France. L‘ouvrage est une des premières études modernes d’un gisement de la Préhistoire récente faisant appel à des disciplines connexes (radiocarbone, archéozoologie, pétrographie, anthracologie, palynologie).
Jean Arnal rend ainsi hommage à son ami préhistorien amateur, André Niederlender, qui avait consacré près de 35 ans à la fouille du site du causse de Gramat.
La conférence proposée par Jean Gascó, qui a repris l’étude du site de 1995 à 2005, évoque le parcours de cet archéologue, puis les rapports qu’il entretenait avec son ami languedocien. Les intuitions de ce dernier et sa volonté de construire une vision générale du Néolithique se sont heurtés parfois sur le site, puis dans la publication, aux données réunies par "Monsieur André".
Les travaux récents paraissent confirmer quelques distorsions des faits mis au service d’une approche générale militante, mais dont le rôle fondateur est encore largement apprécié.
Roucadour est ainsi un parfait exemple de l’histoire de l’archéologie et des archéologues du XXe siècle.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.