Jeudi 4 février 2016 > Conférence "Des mots dans les images. La place de l’écriture dans l’art étrusque" par Laurent Haumesser

Jeudi 4 février 2016

Jeudi 4 février 2016 à 18h30  > Conférence "Des mots dans les images. La place de l’écriture dans l’art étrusque" par Laurent Haumesser

Dans le cadre de l'exposition temporaire "Les Étrusques en toutes lettres. Écriture et société dans l'Italie antique", Laurent Haumesser, Conservateur en chef au département  des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, propose le jeudi 4 février 2016, à 18h30, une conférence "Des mots dans les images. La place de l’écriture dans l’art étrusque".

"L’écriture naît à la même époque que les images en Étrurie et les deux domaines vont toujours entretenir des liens étroits dans la culture étrusque : très souvent, des inscriptions accompagnent les images, pour des usages très variés.

Il peut s’agir de légendes identifiant les figures représentées, qui apportent des renseignements précieux sur la culture littéraire et mythologique des Étrusques ; de dédicaces, montrant à quel dieu l’image était consacrée ; ou encore de signatures, qui montrent la présence d’artisans grecs en Étrurie. À partir des œuvres présentées dans l’exposition, mais également d’autres œuvres majeures de l’art étrusque, cette conférence montrera comment l’écriture étrusque, de manière parfois étonnante, s’est fait une place au sein des images".

Visuels d’illustration © Su concessione della Soprintendenza Archeologiai della Toscana.

Entrée libre dans la limite des places disponibles