Jeudi 26 mars 2015 > Conférence "L'énigme des Campaniformes" par Xavier Gutherz

Jeudi 26 mars 2015
Lieu :
Lieu: 
Site archéologique Lattara - musée Henri Prades
Jeudi 26 mars 2015, à 18h30, conférence "L'énigme des Campaniformes" par Xavier Gutherz au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades

Jeudi 26 mars 2015 à 18h30 > Conférence "L'énigme des Campaniformes" par Xavier Gutherz.

Dans le cadre de l'exposition temporaire "Jean Arnal et le Néolithique en Languedoc", Xavier Gutherz, professeur de Préhistoire à l'Université Paul Valéry, UMR5140 "Archéologie des Sociétés Méditerranéennes", propose le jeudi 26 mars 2015, à 18h30, une conférence "L'énigme des Campaniformes".

Parmi les questions les plus marquantes de la Préhistoire récente de l'Europe, celle qui, de loin, suscite le plus d'hypothèses et de débats concerne le phénomène campaniforme.
En effet, en l'espace de quelques siècles, à la fin du 3e millénaire avant notre ère, un style céramique original, principalement incarné par un gobelet décoré de fines impressions en bandes superposées et dont la forme s'apparente à celle d'une cloche inversée (d'où l'appellation de gobelet campaniforme) s'est répandu à travers le Continent, de l'Atlantique aux régions d'Europe centrale.
Cette expansion rapide et impressionnante par son ampleur concerne aussi la frange septentrionale de l'Afrique, en particulier le Maroc et les îles méditerranéennes telles que la Sardaigne, la Sicile, les Baléares.

La conférence de Xavier Gutherz a pour objet de décrire ce phénomène à travers ses manifestations les plus connues du Portugal à l’Europe centrale et de rappeler les hypothèses anciennes et actuelles qui ont été mises en avant pour tenter de comprendre sa signification.

Gobelet campaniforme castillan (Espagne)
orné d'incisions incrustées de matière blanche

Entrée libre dans la limite des places disponibles.