9 juillet - 28 août 2015 > Ateliers pour les enfants au site archéologique Lattara-Musée Henri Prades

Du jeudi 9 juillet 2015 au vendredi 28 août 2015
Site archéologique Lattara-Musée Henri Prades
 Du 9 juillet au 28 août 2015, Ateliers pour les enfants au site archéologique Lattara-Musée Henri Prades de Montpellier Métropole

Durant les vacances, du jeudi 9 juillet au vendredi 28 août 2015, de 14h à 16h (de 9h30 à 11h30 pour l'atelier d'initiation aux techniques de fouilles archéologiques), le musée archéologique organise, pour les enfants à partir de 8 ans, sur réservation et dans la limite des places disponibles, des ateliers d'initiation aux techniques anciennes et aux techniques de fouilles archéologiques.
Le Service éducatif du musée archéologique accueille également, sur rendez-vous, les groupes d’enfants de centres aérés et centres de loisirs pour des ateliers d'initiation et des visites guidées.
Les séances d'ateliers d'initiation aux techniques anciennes se déroulent de 14h à 16h.

Depuis le 27 septembre 2014 et jusqu'au 10 août 2015, le site archéologique Lattara-musée Henri Prades propose une nouvelle exposition temporaire "Jean Arnal et le Néolithique en Languedoc".
Le musée propose également depuis le 30 mai et jusqu'au 26 octobre 2015, une exposition d'art contemporain "A la porte des mémoires" de Lucien Pelen.

Les ateliers proposés :

Atelier d’initiation à la peinture pariétale : chaque enfant réalise une peinture préhistorique représentant des animaux primitifs à la manière des hommes de Cro-Magnon.
⇒ Mercredi 15 juillet, mercredi 29 juillet, mardi 18 août.
Atelier d’initiation à la poterie néolithique : chaque enfant réalise une poterie en argile en utilisant la technique de fabrication du montage au colombin.
⇒ Jeudi 16 juillet, vendredi 31 juillet, lundi 17 août
Atelier d'initiation aux décors peints de la céramique grecque : chaque enfant réalise, sur une coupelle en terre cuite, un décor à figures noires sur fond rouge, ou à figures rouges sur fond noir, en s'inspirant des motifs antiques ornant les vases présentés dans le musée.
⇒ Jeudi 23 juillet, mercredi 5 août, vendredi 21 août.
Atelier d’initiation aux techniques de tissage antique : après une présentation des techniques de tissage et du matériel, chaque enfant réalise en tissant les fils de laine un morceau de tissu.
⇒ Vendredi 24 juillet, vendredi 7 août.
Atelier d’initiation à l'orfèvrerie gauloise : chaque enfant réalise une fibule en cuivre à décor ciselé.
⇒ Mercredi 22 juillet, jeudi 6 août, jeudi 20 août.
Atelier d’initiation aux écritures anciennes : après une présentation de la naissance et de l’histoire des écritures, chaque enfant transcrit en hiéroglyphes son prénom dans un cartouche sur un papyrus véritable.
⇒ Mardi 28 juillet, mercredi 12 août, jeudi 27 août.
Atelier d’initiation à la fabrication de lampes à huile romaine : chaque enfant réalise à l'aide de moules bi-valves une lampe à huile en argile aux motifs antiques.
⇒ Jeudi 9 juillet, lundi 3 août, mercredi 19 août.
Atelier d’initiation à la mosaïque romaine : chaque enfant réalise une mosaïque individuelle : conception du motif, coupe des tesselles en grès, pose et collage sur support de bois.
L'atelier d'initiation à la mosaïque romaine se déroule sur 2 séances, il est nécessaire de participer aux 2 séances.
⇒ Lundi 20 juillet et mardi 21 juillet, lundi 10 août et mardi 11 août, lundi 24 août et mardi 25 août.
Atelier d'initiation aux décors peints de la faïence languedocienne : après une présentation des techniques de fabrication et de décoration des faïences depuis le Moyen Age jusqu'au XVIIIe siècle, chaque enfant réalise, sur un carreau de faïence blanche, un décor, en camaïeu de bleu et de jaune, inspiré des motifs des anciennes faïences.
⇒ Vendredi 17 juillet, mardi 4 août, mercredi 26 août.
Atelier d’initiation aux techniques de fouilles archéologiques : après une visite des réserves archéologiques du musée, les enfants expérimentent les techniques de fouilles dans un espace archéologique reconstitué. Cet atelier se déroule de 9h30 à 11h45.
⇒ Vendredi 10 juillet, jeudi 30 juillet, jeudi 13 août, vendredi 28 août.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE (dans la limite des places disponibles) et renseignements complémentaires auprès du service éducatif-accueil des publics au 04 67 99 77 20 ou 04 67 99 77 26.

TARIF DES ATELIERS
• Enfants hors Métropole de Montpellier : 3,00 €
Enfants de la Métropole de Montpellier : 2,30 €, sur présentation de la carte Pass'Agglo / Pass'Métropole