Du mardi 23 février 2016 au vendredi 4 mars 2016
Site archéologique Lattara - musée Henri Prades
23 février - 4 mars 2016 > Ateliers pour les enfants au site archéologique Lattara-Musée Henri Prades à Lattes

Durant les vacances scolaires, du mardi 23 février au vendredi 4 mars 2016, de 14h à 16h, le musée archéologique propose, aux enfants, à partir de 8 ans, sur réservation, et dans la limite des places disponibles, des ateliers d'initiation aux techniques anciennes.
Inscription obligatoire auprès du Service des publics au 04 67 99 77 20, et dans la limite des places disponibles.

Depuis le 17 octobre 2015 et jusqu'au 29 février 2016, le site archéologique Lattara-musée Henri Prades propose une nouvelle exposition temporaire "Les Étrusques en toutes lettres. Écriture et société dans l'Italie antique".

Le Service des publics du musée archéologique accueille également, sur rendez-vous, les groupes d'enfants de centres aérés et centres de loisirs.

Les séances d'ateliers d'initiation aux techniques anciennes se déroulent de 14h à 16h.

Mardi 23 février 2016 : Atelier d'initiation aux décors peints de la faïence languedocienne. Après une présentation des techniques de fabrication et de décoration des faïences depuis le Moyen Age jusqu'au XVIIIe siècle, chaque enfant réalise, sur un carreau de faïence blanche, un décor, en camaïeu de bleu et de jaune, inspiré des motifs des anciennes faïences.

Mercredi 24 février 2016 : Atelier d'initiation autour de l'orfèvrerie étrusque. Après la découverte et l'observation des objets de la vie quotidienne présentés pour la nouvelle exposition "Les Étrusques en toutes lettres. Écriture et société en Italie antique", chaque enfant gravera, sur une feuille de métal, un décor en s'inspirant des motifs étrusques de l'Antiquité.

Lundi 29 février 2016 : Atelier d'initiation autour des décors peints de la céramique étrusque. Après la découverte et l'observation des objets de la vie quotidienne présentés pour la nouvelle exposition "Les Étrusques en toutes lettres. Écriture et société en Italie antique", chaque enfant réalise, sur une coupelle en terre cuite, un décor à figures noires sur fond rouge, ou à figures rouges sur fond noir, en s'inspirant des motifs antiques ornant les vases étrusques de l'Antiquité.

Mardi 1er mars 2016 : Atelier d’initiation aux écritures anciennes. Après une présentation de la naissance et de l’histoire des écritures, chaque enfant transcrit en hiéroglyphes son prénom dans un cartouche sur un papyrus véritable.

Mercredi 2 mars 2016 : Atelier d’initiation à la fabrication de lampes à huile romaine. Chaque enfant réalise à l'aide de moules bi-valves une lampe à huile en argile aux motifs antiques.

Jeudi 3 mars 2016 : Atelier d’initiation à l'orfèvrerie gauloise. Chaque enfant réalise une fibule en cuivre à décor ciselé.

Vendredi 4 mars 2016 : Atelier d'initiation aux décors peints de la céramique grecque. Chaque enfant réalise, sur une coupelle en terre cuite, un décor à figures noires sur fond rouge, ou à figures rouges sur fond noir, en s'inspirant des motifs antiques ornant les vases présentés dans le musée.

Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) et renseignements complémentaires auprès du service éducatif-accueil des publics au 04 67 99 77 20 ou 04 67 99 77 26.

TARIF DES ATELIERS
• Enfants hors Métropole de Montpellier : 3,00 €
Enfants de la Métropole de Montpellier : 2,30 €, sur présentation de la carte Pass'Agglo / Pass'Métropole