21 - 30 décembre 2015 > Ateliers pour les enfants au site archéologique Lattara-Musée Henri Prades

Du lundi 21 decembre 2015 au mercredi 30 decembre 2015
Du 21 au 30 décembre 2015, Ateliers pour les enfants au site archéologique Lattara-Musée Henri Prades à Lattes

Durant les vacances scolaires, du lundi 21 au mercredi 30 décembre 2015, de 14h à 16h, le musée archéologique propose, aux enfants, à partir de 8 ans, sur réservation, et dans la limite des places disponibles, des ateliers d'initiation aux techniques anciennes.
Inscription obligatoire auprès du Service des publics au 04 67 99 77 20, et dans la limite des places disponibles.

Depuis le 17 octobre 2015 et jusqu'au 29 février 2016, le site archéologique Lattara-musée Henri Prades propose une nouvelle exposition temporaire "Les Étrusques en toutes lettres. Écriture et société dans l'Italie antique".

Le Service des publics du musée archéologique accueille également, sur rendez-vous, les groupes d'enfants de centres aérés et centres de loisirs.

Les séances d'ateliers d'initiation aux techniques anciennes se déroulent de 14h à 16h.

Lundi 21 décembre 2015 : Atelier d'initiation autour des décors peints de la céramique étrusque. Après la découverte et l'observation des objets de la vie quotidienne présentés pour la nouvelle exposition "Les Étrusques en toutes lettres. Écriture et société en Italie antique", chaque enfant réalise, sur une coupelle en terre cuite, un décor à figures noires sur fond rouge, ou à figures rouges sur fond noir, en s'inspirant des motifs antiques ornant les vases étrusques de l'Antiquité.
Mardi 22 décembre 2015 : Atelier d’initiation à l'orfèvrerie gauloise. Chaque enfant réalise une fibule en cuivre à décor ciselé.
Mercredi 23 décembre 2015 : Atelier d'initiation aux décors peints de la faïence languedocienne : après une présentation des techniques de fabrication et de décoration des faïences depuis le Moyen Age jusqu'au XVIIIe siècle, chaque enfant réalise, sur un carreau de faïence blanche, un décor, en camaïeu de bleu et de jaune, inspiré des motifs des anciennes faïences.
Lundi 28 décembre 2015 :Atelier d'initiation autour de l'orfèvrerie étrusque. Après la découverte et l'observation des objets de la vie quotidienne présentés pour la nouvelle exposition "Les Étrusques en toutes lettres. Écriture et société en Italie antique", chaque enfant gravera, sur une feuille de métal, un décor en s'inspirant des motifs étrusques de l'Antiquité.
Mardi 29 décembre 2015 : Atelier d’initiation aux écritures anciennes. Après une présentation de la naissance et de l’histoire des écritures, chaque enfant transcrit en hiéroglyphes son prénom dans un cartouche sur un papyrus véritable.
Mercredi 30 décembre 2015 : Atelier d’initiation à la peinture pariétale. Chaque enfant réalise une peinture préhistorique représentant des animaux primitifs à la manière des hommes de Cro-Magnon.

Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) et renseignements complémentaires auprès du service éducatif-accueil des publics au 04 67 99 77 20 ou 04 67 99 77 26.

TARIF DES ATELIERS
• Enfants hors Métropole de Montpellier : 3,00 €
Enfants de la Métropole de Montpellier : 2,30 €, sur présentation de la carte Pass'Agglo / Pass'Métropole