20 et 21 juin 2015 > Reconstitutions et démonstrations d'archéologie expérimentale à Lattara dans le cadre des "Journées Nationales de l'Archéologie"

Du samedi 20 juin 2015 au dimanche 21 juin 2015
20 et 21 juin 2015, Reconstitutions et démonstrations d'archéologie expérimentale à Lattara dans le cadre des "Journées Nationales de l'Archéologie"

Le samedi 20 et le dimanche 21 juin 2015, de 14h à 19h, le Site archéologique Lattara-musée Henri prades vous propose des reconstitutions et des démonstrations d’archéologie expérimentale dans le cadre des "Journées nationales de l’archéologie".

Le temps d’un week-end, venez en famille découvrir diverses activités pratiquées au temps de l’Antiquité gréco-romaine sur le site archéologique Lattara-Musée Henri Prades de Montpellier Méditérranée Métropole.

► Dans le jardin du musée
    ♦ des reconstitutions et des démonstrations d’archéologie expérimentale avec :
         ♦ Les médecins reconstituants de "Memini" vous initieront à l’apiculture gréco-romaine et les applications médicales de l’apithérapie :
-  présentation de ruches, enfumoirs et pots à miel antiques reconstitués, soins prodigués aux abeilles, récolte et transformation des produits de la ruche, leur usage en médecine antique, humaine et vétérinaire, et mise en perspective avec l’apithérapie moderne.
- dégustation de miels connus dans l’Antiquité.
- atelier pour enfants de fabrication d’amulettes prophylactiques.
         ♦ La mosaïste de "Artificina Mosaïque" reproduira en public une mosaïque découverte à Pompeï, représentant le thème peu courant du squelette humain, qui rappelle, non sans humour "les plaisirs éphémères de la vie". Cet atelier sera également l’occasion d’initier le grand public à la pose des tesselles en direct selon la méthode antique. Chaque personne intéressée pourra selon son degré de compétence et sous l’œil du maître mosaïste participer à sa réalisation.
         ♦ Le groupe de reconstitution historique "Pax Augusta"
Le groupe, qui vient à Lattara depuis 2010, sera présent avec 12 personnes pour animer des ateliers sur la vie quotidienne romaine.
- Cuisine et boisson : le vin, les épices et recettes romaines.
- La vie des soldats (trois soldats de différentes périodes seront présentés).
- La société civile : le jeu, la beauté et les costumes (hiérarchie sociale à Rome), l’écriture et l’école romaine et la frappe de monnaie.

Dans le musée
    ♦ L'exposition "Jean Arnal et le Néolithique en Languedoc"
    ♦ "Lucien Pelen. À la porte des mémoires", exposition d’art contemporain en dialogue avec la collection permanente de Lattara.

Dans l’auditorium
    ♦ Projection en continu du film "Les campagnes de fouilles archéologiques de 2011 à 2014 sur le site de Lattes", réalisation Marc Azéma (Passé-simple), Production Région Languedoc-Roussillon.

Sur le site archéologique : visite guidée le samedi et le dimanche à 15h30
     ♦ Visite guidée du site de fouille et du chantier de reconstitution d’une maison gauloise en terre crue. Durée de la visite d’1h1/4