19 - 30 octobre 2015 > Ateliers pour les enfants au site archéologique Lattara-Musée Henri Prades

Du lundi 19 octobre 2015 au vendredi 30 octobre 2015
19 - 30 octobre 2015, Ateliers pour les enfants au site archéologique Lattara-Musée Henri Prades de Lattes

19-30 octobre 2015 > Ateliers pour les enfants au site archéologique Lattara-Musée Henri Prades

Durant les vacances scolaires, du lundi 19 au vendredi 30 octobre 2015, de 14h à 16h, le musée archéologique propose, aux enfants, à partir de 8 ans, sur réservation, et dans la limite des places disponibles, des ateliers d'initiation aux techniques anciennes.
Inscription obligatoire auprès du Service des publics au 04 67 99 77 20, et dans la limite des places disponibles.

Du 17 octobre 2015 et jusqu'au 29 février 2016, le site archéologique Lattara-musée Henri Prades propose une nouvelle exposition temporaire "Les Étrusques en toutes lettres. Écriture et société dans l'Italie antique".
Le musée propose également une exposition d'art contemporain "À la porte des mémoires" de Lucien Pelen, depuis le 30 mai et jusqu'au 26 octobre 2015.
Le Service des publics du musée archéologique accueille également, sur rendez-vous, les groupes d'enfants de centres aérés et centres de loisirs.

Les séances d'ateliers d'initiation aux techniques anciennes se déroulent de 14h à 16h.

Lundi 19 et mardi 20 octobre 2015 : Atelier d’initiation à la mosaïque romaine. Chaque enfant réalise une mosaïque individuelle : conception du motif, coupe des tesselles en grès, pose et collage sur support de bois...
L'atelier d'initiation à la mosaïque romaine se déroule sur 2 séances, il est nécessaire de participer aux 2 séances.
Mercredi 21 octobre 2015 : Atelier d’initiation à la poterie néolithique.
Chaque enfant réalise une poterie en argile en utilisant la technique de fabrication du montage au colombin.
Vendredi 23 octobre 2015 : Atelier d'initiation autour des décors peints de la céramique étrusque. Après la découverte et l'observation des objets de la vie quotidienne présentés pour la nouvelle exposition "Les Étrusques en toutes lettres. Écriture et société en Italie antique", chaque enfant réalise, sur une coupelle en terre cuite, un décor à figures noires sur fond rouge, ou à figures rouges sur fond noir, en s'inspirant des motifs antiques ornant les vases étrusques de l'Antiquité.
Lundi 26 octobre 2015 : Atelier d’initiation à la peinture pariétale. Chaque enfant réalise une peinture préhistorique représentant des animaux primitifs à la manière des hommes de Cro-Magnon.
Mardi 27 octobre 2015 : Atelier d’initiation aux écritures anciennes. Après une présentation de la naissance et de l’histoire des écritures, chaque enfant transcrit en hiéroglyphes son prénom dans un cartouche sur un papyrus véritable.
Mercredi 28 octobre 2015 : Atelier d’initiation à l'orfèvrerie gauloise. Chaque enfant réalise une fibule en cuivre à décor ciselé.
Jeudi 29 octobre 2015 : Atelier d'initiation autour de l'orfèvrerie étrusque. Après la découverte et l'observation des objets de la vie quotidienne présentés pour la nouvelle exposition "Les Étrusques en toutes lettres. Écriture et société en Italie antique", chaque enfant gravera, sur une feuille de métal, un décor en s'inspirant des motifs étrusques de l'Antiquité.
Vendredi 30 octobre 2015 : Atelier d’initiation à la fabrication de lampes à huile romaine. Chaque enfant réalise à l'aide de moules bi-valves une lampe à huile en argile aux motifs antiques.

Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) et renseignements complémentaires auprès du service éducatif-accueil des publics au 04 67 99 77 20 ou 04 67 99 77 26.

TARIF DES ATELIERS
• Enfants hors Métropole de Montpellier : 3,00 €
Enfants de la Métropole de Montpellier : 2,30 €, sur présentation de la carte Pass'Agglo / Pass'Métropole