Les prêts d'objets

À l'occasion d'expositions temporaires organisées par d'autres musées, certains objets de la collection du site archéologique Lattara-musée Henri Prades sont présentés au public dans d'autres lieux.

Actuellement, le musée de Lattes a confié des objets pour les expositions "Fibres marines. Chanvre et lin, hier et aujourd'hui" au Port-musée à Douarnenez (Finistère) et "Les patrimoines cachés. Le Musée des Moulages et les collections Antiquité et Moyen Age de l'Université Paul Valéry, Montpellier 3" au musée des moulages, université Paul Valéry de Montpellier (Hérault).

" Les patrimoines cachés. Le Musée des Moulages et les collections Antiquité et Moyen Âge de l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3 "

"Patrimoines cachés" expo 2012 Musée des Moulages UPV Une exposition temporaire inédite des collections du musée des Moulages dans un musée en cours de rénovation, pour montrer et faire partager un patrimoine artistique et archéologique largement inconnu du public.
L’exposition présente un échantillon des collections universitaires constituées à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, en rapport avec l’enseignement de l’Archéologie et de l’Histoire de l’art : collection de moulages illustrant l’histoire de la sculpture de l’Antiquité (en particulier grecque) et de la sculpture médiévale du sud de la France, ensemble classé au titre des Monuments Historiques ; collection d’objets originaux antiques, grecs, romains et égyptiens (vases céramiques, figurines en terre cuite, monnaies, lampes …) ; fonds photographique constitué de plaques de verre et de photographies de différents formats.
A l'occasion de cette exposition, les statuettes en terre cuite provenant de Myrina (Turquie), déposées et conservées au musée archéologique Henri Prades de Lattes sont présentées au musée des Moulages de l'Université Paul Valéry.
En savoir plus sur le musée des moulages

" Fibres marines. Chanvre et lin, hier et aujourd'hui ", du 23 juin 2012 au 6 novembre 2013, est la nouvelle exposition temporaire du Port-musée de Douarnenez (Finistère).Exposition 2012 Port musée Douarnenez

Le lin et le chanvre ont autrefois contribué à la prospérité de la Bretagne, marquant l’histoire et le patrimoine culturel de la région. Actuellement au cœur de recherches innovantes sur les matériaux composites, notamment dans le nautisme, ces plantes pourraient bientôt jouer à nouveau un rôle prépondérant.
D’hier à aujourd’hui, l’exposition tisse des regards croisés où botanique, histoire, géographie, technique, environnement et création artistique s’entremêlent.

Cordes en chanvre, Musée de Lattes, IVe s. av. n. èreVous y découvrirez des cordes en chanvre de Lattara , vieilles de 2400 ans, provenant de la collection du musée de Lattes.
En savoir plus...

 

 

" Vin, nectar des dieux ", du 19 mai au 21 octobre 2012, exposition temporaire d’Ambrussum (Hérault).

Exposition 2012 AmbrussumElle était présentée dans l’espace d’accueil du musée, en accès libre et gratuit jusqu’au 21 octobre 2012.
Le vin, à travers le temps et les hommes : c’est avec un parcours historique à travers les civilisations grecques, étrusques, romaines et gauloises qu’Ambrussum se propose de vous montrer la richesse du vin. Ce symbole de pouvoir religieux aussi bien que terrestre prouve toute son importance à travers les multiples objets exposés, qu’ils soient simplement culinaires, festifs ou même funéraires…
Vous avez pu y découvrir une amphore et un bouchon d'amphore en liège, provenant de la collection du musée de Lattes.
En savoir plus...