Lattara : port gaulois en Méditerranée

Restitution de la cité antique de Lattara, aquarelle réalisée par Jean-Claude Golvin pour le site archéologique Lattara-Musée Henri Prades

Envie de mieux connaître le passé des civilisations actuelles ?
Le site archéologique Lattara - musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole, situé à Lattes, vous invite à faire un immense saut dans le temps à la découverte de l'histoire des femmes et des hommes qui nous ont précédé sur ce territoire.
Une découverte passionnante vous attend !

LATTARA, UN PORT ANTIQUE DU VIe SIÈCLE AVANT NOTRE ÈRE
Le musée archéologique est situé à proximité de l'antique Lattara, port important de la Méditerranée occidentale. Installé dans l'ancien delta du fleuve côtier, le Lez, Ledum flumen,il fut occupé du VIe siècle avant notre ère jusqu'au IIIe siècle de notre ère.
Aménagé dans l'ancien mas Saint-Sauveur, près du chantier de fouilles du port antique de Lattara, le musée archéologique présente le résultat des fouilles menées à Lattes par Henri Prades et le Groupe Archéologique Painlevé dès 1963 et, depuis 1983, par l'équipe scientifique pluridisciplinaire du C.N.R.S. Le musée archéologique témoigne de la vie quotidienne locale durant l'Antiquité.

 

UN PORT OCCUPÉ PAR DIFFÉRENTES CIVILISATIONS ANCIENNES
Actif pendant plus de 800 ans, le port de Lattara fut, en effet, un lieu de rencontre économique et culturel important pour les peuples qui vivaient autour du bassin occidental de la Méditerranée (Les Étrusques, les Grecs depuis Marseille, Les Ibères, les Romains...) et les populations celtiques locales.
Après une parenthèse de plusieurs siècles, Lattes deviendra au Moyen Âge le port de Montpellier.

 

 

Actif pendant plus de 800 ans, le port de Lattara fut un lieu de rencontre économique et culturel important pour les...

Posted by Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades on mardi 2 décembre 2014

Pour en savoir plus :
Lattes en Languedoc : les Gaulois du Sud,
Lattara, 2600 ans d'Histoire,
Bilan des recherches archéologiques sur la ville portuaire de Lattara (Lattes, Hérault),
Les objets racontent Lattara (catalogue de l'exposition vendu par Actes Sud),
Lattara (Lattes, Hérault), comptoir gaulois méditerranéen entre Etrusques, Grecs et Romains (Michel PY)

UN MUSÉE POUR DÉCOUVRIR LATTARA ET DE NOMBREUSES CIVILISATIONS ANCIENNES
Le musée archéologique vous invite à découvrir le port antique de Lattara et les différentes civilisations anciennes qui l'ont occupé. Il est également possible de découvrir d'autres civilisations méditerranéennes antiques à travers les expositions temporaires réalisées en partenariat avec des musées français et étrangers.