La collection permanente

UNE RICHE COLLECTION ARCHÉOLOGIQUE
Le musée archéologique de Lattes, ouvert au public depuis 1986, présente une collection d'objets issus des fouilles menées sur le site de Lattara , ainsi que les découvertes archéologiques du pays lagunaire régional, effectuées sur d'autres sites.
Par ailleurs, différents dépôts réalisés par d'autres institutions comme la Société Archéologique de Montpellier ou issus de collections privées : fonds du docteur Arnal, fonds Daumas, CAT Les compagnons de Maguelone ... sont également présentés.

À LA DÉCOUVERTE DE LA VIE QUOTIDIENNE DES LATTARENSES, HABITANTS DE LATTARA
Les collections permanentes du musée archéologique Henri Prades retracent les aspects de la vie quotidienne des habitants de l'antique Lattara , les Lattarenses.
Les connaissances et les informations sur l'histoire de l'antique cité portuaire progressent au rythme des recherches et des campagnes de fouilles. Elles permettent également l'enrichissement des collections.

DES TÉMOIGNAGES DE SEPT SIÈCLES D'HISTOIRE ANTIQUE
Les salles d'exposition, réparties sur 1000 m2 et sur 3 niveaux, proposent aux visiteurs un véritable parcours archéologique chronologique et thématique afin de découvrir les collections : céramiques, urnes en verre parfaitement conservées, objets usuels, outils, vaisselles, bijoux, lampes à huile, monnaies, sculptures antiques, stèles funéraires, objets de la nécropole Saint-Michel des IIIe et IVe siècles où 76 tombes furent découvertes...
De l'époque néolithique avec le développement de la Civilisation Chasséenne (milieu du Ve - milieu du IVe millénaire avant notre ère) jusqu'à l'Antiquité tardive (Ve-VIIe siècle) et le Moyen Âge, le musée archéologique de Lattes vous emmène dans un véritable voyage dans le temps à la recherche et à la découverte des femmes et des hommes qui nous ont précédé sur ce territoire.

Pour en savoir plus :

QUELQUES OBJETS DE LA COLLECTION DU SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA-MUSÉE HENRI PRADES
Vous pouvez consulter le portail "Joconde" du ministère de la culture, qui présente 257notices de la collection du musée.

QUELQUES EXTRAITS DES AUDIOGUIDES
Ces audioguides sont disponibles à la location à l'accueil du musée.
Tarif : 1€

Graffites KA, AL et VCIAL sur de la céramique étrusque

 

 

  Ecouter l’audioguide sur les graffites étrusques

 

Ecouter l’audioguide sur les lamelles de plomb

 

 

  Ecouter l’audioguide sur les lamelles de plomb

 

Stèle d’Astrapton

 

 

  Ecouter l’audioguide sur la stèle d’Astrapton